La profession de détective privé, en plus d’être strictement encadrée depuis la loi Loppsi 2 du 14 mars 2011, nécessite également une formation adaptée. Présentation des conditions requises et du parcours adéquat pour devenir detective privé

Les formations pour devenir detective privé

A ce jour en France, il existe 4 formations agréées qui permettent d’obtenir la certification professionnelle nécessaire à la pratique de l’activité professionnelle de détective privé, à la fois orientée sur la pratique et la théorie :

– la Licence Professionnelle mention « Agent de recherches privées », proposée au sein de l’Université de Nîmes Vauban,
– la Licence Professionnelle de l’Université Paris II Panthéon-Assas, « Sécurité des biens, spécialité activités juridiques »,
– les formations dispensées par l’IFAR Montpellier (Institut de Formation des Agents de Recherches), parmi lesquelles la formation de « Directeur des opérations – Agent de Recherches Privées » (Bac+2),
– et les formations de l’ESARP (École Supérieure des Agents de Recherches Privées), créée à Paris par le Syndicat National des Agents de Recherches Privées.

Le CNAPS éminemment présent

Accessible après le Bac pour les formations universitaires, ou le niveau Bac pour l’IFAR, et après l’obtention d’une autorisation préalable délivrée par le CNAPS, ces 4 formations ont pour objectif de préparer les détectives privés de demain, et de leur apporter toutes les connaissances et compétences nécessaires à la pratique de leur activité.

Au programme, droit civil, pénal et commercial, filatures et surveillance, techniques d’investigation… Tous les aspects de la profession sont passés au crible. Les étudiants sont également préparés aux méthodes d’interrogatoire, formés à la méthodologie de l’enquête et de la contre-enquête, familiarisés au secret professionnel et initiés à la rédaction de rapports. Ils découvriront aussi toutes les ressources qu’ils auront à disposition dans leur quotidien de détective privé agréé (internet, banques de données diverses…)

Au terme de leur formation, les étudiants diplômés doivent faire une demande d’agrément auprès du CNAPS, afin de pouvoir effectivement devenir détective privé, et exercer leur activité en bonne et due forme.

Nos autres prestations

Enquêtes assurance

Enquêtes civiles

Enquêtes pénales

Enquêtes immobilières

Nous contacter

L’agence Lemoine & Associés, détective privé à Paris, apporte son expertise en matière d’investigation aux entreprises, assurances et particuliers, depuis maintenant 15 ans.
Nos collaborateurs sont tous agréés par le CNAPS, et vous aident à défendre au mieux vos intérêts personnels et professionnels.

Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, mail, ou en remplissant le formulaire ci-contre. Nos équipes reviendront vers vous dans les meilleurs délais.

Politique de confidentialité

11 + 10 =

Contact

Agence Lemoine & Associés
8, rue Sédillot
75007 Paris

Tél : 0183761317
Mobile : 0664264023
Mail : contact@detective-la.com 

Accueil

Enquêtes particuliers

Concurrence déloyale
Surveillance de salariés
Enquêtes financière

Affaires familiales

Divorce
Adultère
Garde d’enfant
Prestation compensatoire
Surveillance de mineurs
Enlèvement parental
Personnes disparues

Enquêtes immobilières

Loyer impayé
Occupation insuffisante
Sous-location illégale

Enquêtes assurances

Contrat d’assurance
Escroquerie Assurance
Enquête accident

Enquêtes civiles

Recherche de personnes
Recherche de débiteurs
Enquête de solvabilité
Recherche d’héritiers
Recherche de domiciliation
Recherche de domiciliation bancaire