Agrément n° AUT-075-2113-09-08-20140396843 07 56 86 29 67 contact@detective-la.com

Ce n’est pas nouveau, le cyberharcèlement est une pratique répandue, qui va de paire avec un usage de plus en plus important et étendu au sein de notre société des réseaux sociaux, et d’internet de façon plus générale. C’est en effet sur ces terrains de jeu virtuels, où tout un chacun peut agir impunément sous couvert d’anonymat, que le cyberharcèlement se déploie, faisant parfois de lourds dégâts psychologiques et physiques chez ses victimes. Comment se protéger contre le cyberharcèlement ?

Cyberharcèlement : la prévention comme garde-fou

Comme toujours en matière de harcèlement, la prévention reste une arme fatale, notamment à destination des plus jeunes. Lorsque l’on connaît la vulnérabilité des enfants, et les dégâts du cyberharcèlement sur la tranche d’âge 12-18 ans, il est urgent de faire de la prévention une urgence absolue en matière de lutte contre le cyberharcèlement. Car en France, les chiffres sont alarmants : un adolescent sur cinq est victime de cyberharcèlement !

Informer les enfants des potentiels dangers d’internet, les mettre en garde contre la divulgation d’informations personnelles (adresse, numéro de téléphone, mail, mots de passe…), leur apprendre les bonnes clés de l’usage de photos et vidéos personnelles, sont autant d’éléments qui peuvent participer à un usage plus avisé des réseaux sociaux.

Le contrôle parental est également l’une des clés de la prévention contre le cyberharcèlement. En effet, les parents doivent s’intéresser à l’usage que leurs enfants font de leur smartphone, superviser leur découverte de nouveaux outils, réguler leur temps d’écran… De nombreuses plateformes et autres applications existent à ce jour pour aider les parents dans cet objectif, et ne pas laisser leurs enfants en roue libre sur la toile.

Cyberharcèlement : quel soutien de la part du détective privé ?

Comme le précisait récemment M. Avy Bitton, avocat au barreau de Paris et ancien membre du Conseil de l’Ordre des avocats, dans un entretien accordé à La Dépêche, “l’anonymat est une forme de liberté d’expression qu’on ne peut pas supprimer, mais il faut faciliter sa levée”. Car en effet, à ce jour, rien n’oblige les acteurs du web à lever l’anonymat des cyberharceleurs, même lorsque les conséquences sont tragiques. Et bien que le débat soit en train d’évoluer sur la question, il faudra encore du temps pour que cela prenne forme dans la législation française.

En attendant, les victimes peuvent agir de leur côté, en signalant aux plateformes concernées les comportements illégaux qui constituent selon elles des pratiques de cyberharcèlement, et en demandant par exemple le retrait de contenus qu’elles jugent contraire à leur intégrité. Si la plateforme concernée n’apporte pas de réponse, il est également possible de saisir la CNIL, qui pourra faire respecter les règles qui régissent les lois sur l’informatique et la protection des données.

La victime peut aussi porter plainte et demander réparation. Dans ce cas, elle aura tout intérêt en amont à recueillir les preuves du cyberharcèlement (capture d’écran, vidéos, constat d’huissier…). Dans cette étape cruciale pour la suite, elle peut se faire accompagner d’un détective privé, qui saura l’orienter de la meilleure façon pour monter un dossier suffisamment complet pour faire aboutir sa demande, et mener le cas échéant des investigations numériques plus poussées.

Nos autres prestations

Enquêtes entreprises

Enquêtes particuliers

Enquêtes assurances

Enquêtes civiles

Nous contacter

L’agence Lemoine & Associés, détective privé à Paris, apporte son expertise en matière d’investigation aux entreprises, assurances et particuliers, depuis maintenant 15 ans.
Nos collaborateurs sont tous agréés par le CNAPS, et vous aident à défendre au mieux vos intérêts personnels et professionnels.

Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, mail, ou en remplissant le formulaire ci-contre. Nos équipes reviendront vers vous dans les meilleurs délais.

Politique de confidentialité

2 + 7 =

Contact

Agence Lemoine & Associés
8, rue Sédillot
75007 Paris

Tél : 0664264023
Mail : contact@detective-la.com