Comme pour tout espace qui brasse beaucoup de monde, les réseaux sociaux sont un lieu de choix pour les petits escrocs en tous genres. Quelles sont les escroqueries les plus courantes ? Comment s’en prémunir ? Et en cas d’escroquerie, peut-il être pertinent d’engager un detective privé ? L’agence Lemoine & Associés fait le point.

Les réseaux sociaux, eldorado des petits escrocs

Sur les réseaux sociaux, de nombreux types d’escroqueries circulent. Parmi les plus courantes, l’usurpation d’identité reste une valeur sûre pour les malfaiteurs, qui n’hésitent pas à redoubler d’astuces pour arriver à leurs fins. Parmi les situations courantes, on peut citer par exemple l’ami qui vous contacte depuis un nouveau compte pour vous faire part d’une situation d’urgence, qui nécessite un prêt d’argent ou l’envoi de coordonnées bancaires. “Il y a de grandes chances dans ce cas de figure que le nouveau compte de votre ami soit en réalité un compte fictif, et que son véritable propriétaire soit localisé à l’étranger”, confie Jean-Marc Lemoine, directeur de l’agence Lemoine & Associés.

Facebook et son MarketPlace en ligne de mire

Et depuis l’arrivée de la plateforme MarketPlace, les arnaques sur Facebook ont littéralement explosé. “Cet outil de vente en ligne est une aubaine pour les escrocs, explique Jean-Marc Lemoine. Ils profitent d’un terrain de jeu qu’ils maîtrisent parfaitement, Facebook, avec une configuration qui présente un risque d’escroquerie inhérent, l’achat en ligne.” Aussi, lorsqu’un internaute recherche un produit ou un service via cette plateforme, il est fortement recommandé qu’il redouble de vigilance s’il ne souhaite pas tomber dans le piège d’une arnaque en ligne.

La première chose à faire est de vérifier la réputation du vendeur. Généralement, si le vendeur avec lequel vous échangez présente plusieurs évaluations positives sur son profil, vous minimisez les risques d’escroquerie”. Néanmoins, en la matière, certains malfaiteurs peuvent être particulièrement pointilleux, et présenter très peu de failles. “De manière générale, si votre interlocuteur souhaite vous offrir un produit, refuse le paiement à la livraison ou encore vous demande un grand nombre d’informations personnelles, une première alarme doit s’enclencher dans votre tête!” Des raisons suffisantes pour faire machine arrière avant qu’il ne soit trop tard.

Engager un detective privé en cas d’escroqueries

En cas d’escroquerie avérée, lorsque le préjudice financier est important, il peut être utile d’engager un detective privé. “En tant que professionnels de la recherche privée, nous pouvons recueillir des informations qui pourraient être cruciales afin d’obtenir un dédommagement, ou a minima porter plainte.

Nous contacter

L’agence Lemoine & Associés, détective privé à Paris, apporte son expertise en matière d’investigation aux entreprises, assurances et particuliers, depuis maintenant 15 ans.
Nos collaborateurs sont tous agréés par le CNAPS, et vous aident à défendre au mieux vos intérêts personnels et professionnels.

Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, mail, ou en remplissant le formulaire ci-contre. Nos équipes reviendront vers vous dans les meilleurs délais.

Politique de confidentialité

6 + 6 =

Contact

Agence Lemoine & Associés
8, rue Sédillot
75007 Paris

Tél : 0664264023
Mail : contact@detective-la.com

Nos autres prestations

Enquêtes assurance

Enquêtes civiles

Enquêtes pénales

Enquêtes immobilières