
Détective agréé : quézaco ?
C’est en 2003, avec la loi pour la Sécurité Intérieure, que Nicolas Sarkozy impose la réglementation du métier de détective privé. Depuis son entrée en vigueur, en plus de devoir passer par une qualification professionnelle reconnue, le métier de détective privé est soumis à l’attribution d’un agrément professionnel, délivré par le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité), organisme sous tutelle du Ministère de l’Intérieur. Seuls les détenteurs de cet agrément peuvent opérer sous le libellé de “détective privé agréé”.
En tant que professionnels reconnus par le CNAPS, les détectives agréés s’engagent à respecter un code de déontologie strict (transparence, conseils, secret professionnel…), et à se plier scrupuleusement aux lois en vigueur sur le territoire français.
Les réseaux sociaux comme outil de surveillance

Le travail sur le terrain
Si les éléments recueillis ne sont pas suffisants, le détective agréé par le CNAPS pourra initier une phase plus « active », avec la mise en place de moyens de surveillance. Depuis son véhicule, il peut rester en planque pendant plusieurs heures, afin de récolter des preuves tangibles, d’adultère, de fraude, ou de non-respect de clauses contractuelles, selon les cas. Il pourra aussi prendre un individu en filature, en voiture ou à moto, afin de connaître son itinéraire, ou encore vérifier s’il se rend bien sur des lieux précis (dans le cadre de la filature d’un employé, par exemple).
Quels avantages à faire appel à un détective privé agréé ?
En sollicitant les services d’un détective agréé par le CNAPS, particuliers et professionnels se protègent contre d’éventuelles escroqueries ou incompétences. Car en effet, en plus d’imposer une formation professionnelle, le CNAPS participe à la formation continue des agents de recherche privés.
De plus, le détective privé agréé étant soumis à des obligations légales, il s’impose d’opérer dans le respect le plus strict de la loi en vigueur. Ainsi, les éléments qu’il aura recueillis dans le cadre d’une enquête pourront être versés au dossier dans le cadre d’une procédure légale, ce qui peut s’avérer déterminant.
Enfin, le détective privé par le CNAPS peut s’appuyer sur un réseau professionnel qui pourra participer à accélérer son enquête, et lui permettre de recueillir des éléments plus rapidement. On pense notamment à des collaborations avec des hommes de loi (force de l’ordre, avocats…), des administrations, ou encore d’autres agents de recherche privés.
Nos autres prestations
Enquêtes entreprises
Enquêtes particuliers
Enquêtes assurances
Enquêtes civiles
Nous contacter
Nos collaborateurs sont tous agréés par le CNAPS, et vous aident à défendre au mieux vos intérêts personnels et professionnels.
Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, mail, ou en remplissant le formulaire ci-contre. Nos équipes reviendront vers vous dans les meilleurs délais.
Contact
Agence Lemoine & Associés
8, rue Sédillot
75007 Paris