Occupation insuffisante et loi beteille

L’occupation insuffisante d’un logement est une problématique particulièrement embarrassante pour les propriétaires des logements soumis au régime de la loi de 1948. Décidée au lendemain de la 2e guerre mondiale, cette loi prévoit la mise en place de loyers très peu élevés, et le droit de maintien des locataires, mais aussi de leurs proches, dans les lieux à la fin du bail.

La loi de 1948 et ses détournements

La loi de 1948, qui protège généralement les locataires aux faibles revenus, présente des effets pervers. C’est notamment le cas lorsque le propriétaire des lieux ne bénéficie pas lui-même d’un logement adéquat, et ne peut jouir de sa propriété. Ou encore lorsque le titulaire du bail, bien que n’occupant pas effectivement le logement, use de son droit de maintien. Il peut alors sous-louer, à titre gratuit ou non, son logement, afin de le conserver.

Dans pareille situation, des recours existent dont la loi Beteille, afin de permettre aux propriétaires de faire valoir leurs droits, et l’enquêteur privé peut aider à cet objectif.

Les restrictions du droit au maintien

Certes, la loi de 1948 prévoit le droit au maintien dans les lieux des locataires, et de leurs proche, mais elle prévoit aussi des restrictions très spécifiques. En effet, certaines circonstances peuvent permettre au propriétaire du logement de demander l’invalidation de ce droit, si :

  • le titulaire du bail n’occupe pas lui-même les lieux,
  • s’il ne respecte pas la durée minimale d’occupation des lieux, à savoir au moins 8 mois dans l’année,
  • ou encore si sa présence dans les lieux n’est que temporaire – présence épisodique et discontinue (loi Beteille) .

Toute constatation de la part du propriétaire de l’un de ces manquements peut lui permettre d’initier une procédure afin de faire invalider le droit d’occupation du locataire, dans le but de récupérer son logement. Dans cette optique, l’aide d’un détective privé est recommandée.

L’appui du détective privé

Un propriétaire bailleur en quête de preuves d’une occupation insuffisante pourra faire appel aux services d’un enquêteur privé, Paris et les villes de province faisant partie des zones d’intervention des équipes de Lemoine & Associés. Aussi, nous sommes en mesure de récolter des photographies, vidéos, et témoignages, qui viendront valider vos supputations, et vous permettre de servir vos intérêts.
Nos méthodes d’investigation, à la fois efficaces, discrètes et légales, donnent lieu à un rapport de mission circonstancié, que nos clients peuvent présenter au tribunal en charge de leur dossier.

.

Nos autres prestations

Enquêtes familiales

Enquêtes civiles

Enquêtes pénales

Enquêtes entreprises

Nous contacter

L’agence Lemoine & Associés, détective privé à Paris, apporte son expertise en matière d’investigation aux entreprises, assurances et particuliers, depuis maintenant 15 ans.
Nos collaborateurs sont tous agréés par le CNAPS, et vous aident à défendre au mieux vos intérêts personnels et professionnels.

Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, mail, ou en remplissant le formulaire ci-contre. Nos équipes reviendront vers vous dans les meilleurs délais.

Politique de confidentialité

Contact

Agence Lemoine & Associés
8, rue Sédillot
75007 Paris

Mobile : 0664264023
Mail : contact@detective-la.com